Pourquoi rejoindre notre atelier ?

Devenir Franc-maçon est un chemin initiatique, qui conduit à une meilleure connaissance de soi. La notion de progression individuelle est clé : le Franc-maçon doit constamment chercher à devenir une meilleure version de lui-même, afin de pouvoir avoir un impact positif autour de lui et dans la société. Il faut bien différencier la Franc-maçonnerie des clubs politiques ou philanthropiques, des réseaux professionnels, des pratiques de développement personnel ou des groupes ésotériques divers.

Les Francs-maçons travaillent en Loge, cellule de base de la Franc-maçonnerie. Elle rassemble entre vingt et cinquante membres. C’est dans le cadre de sa loge que le Franc-maçon vit sa vie maçonnique. Chaque Franc-maçon est soutenu pas à pas par les autres membres de sa Loge, qui l’aideront avec bienveillance à progresser dans son parcours.  

Gardez à l’esprit que la démarche maçonnique s’inscrit dans le temps long. Il peut s’écouler plusieurs mois entre la demande initiale et l’entrée dans une Loge. Cela a des avantages : vous aurez le temps de mûrir votre réflexion et d’affermir votre intention !

Comment rejoindre la loge aménité et fidélité

Vos questions

Comment ça marche

Loges, rites, pouvoirs judiciaire, législatif, exécutif, travaux, filiales… Le Grand Orient de France (GODF) est aussi une structure démocratique bien huilée garante de la pérennité de son action.

Le GODF n’est pas une association composée d’adhérents, mais une fédération de loges. Celles-ci sont à la base du lien associatif entre les frères, qui y trouvent régularité et reconnaissance.

En effet, elles seules confèrent l’initiation, collectent les capitations et servent de médiateur administratif entre la structure et l’individu. Elles constituent la cellule fondamentale du pouvoir, exercé sur la base du principe une loge, une voix.

Puisqu’au GODF, la loge bleue, l’atelier, avec ses apprentis, ses compagnons et ses maîtres demeure la source, sinon le siège de la souveraineté, dans la pensée de la plupart des frères, l’obédience n’existe, au total, qu’à partir d’une délégation de pouvoir, plus ou moins importante et révocable selon les cas.
Et c’est à l’intérieur de cette cellule jouissant d’une autonomie certaine que chacun exerce sa liberté et son pouvoir, sur des bases égalitaires. C’est pourquoi l’on parle quelquefois de maçon libre dans une loge libre.

La formule est sans doute excessive : outre le prestige de ses élus, l’obédience dispose de pouvoirs administratifs notables et, plus encore, son rôle régulateur pour tout ce qui touche les domaines maçonniques création ou fermeture de loges, rituels est considérable.

Il n’en reste pas moins vrai que le GODF, tout en ayant une structure unitaire et centralisée, n’existe que par ses loges et qu’au-delà des formules pompeuses et de l’apparat, que d’aucuns prennent pour les signes d’un système hiérarchisé et rigide, il fonctionne plutôt comme une démocratie directe.

Est-ce une secte ?

La Franc-Maçonnerie du Grand Orient de France est le contraire d’une secte :

Notre obédience est régulée par une constitution et un règlement général qui ont pour objet d’assurer à ses membres la liberté absolue de conscience, le respect total de l’autre et le fonctionnement le plus démocratique de nos structures qui va jusqu’à ne pas autoriser l’exercice d’un pouvoir au delà de trois années consécutives.
Chez nous, point de « gourou » ou de parole révélée.
N’entre, certes, pas qui veut, mais tous ceux qui veulent partir le font sans contrainte.

Qu’est-ce qu’une obédience maçonnique ? Une obédience maçonnique regroupe des francs-maçons autour d’une charte spécifique qui les singularise des autres maçons sur des points tels que la masculinité exclusive de ses membres ou la féminité et la mixité.
D’autres critères peuvent être énoncés tels l’obligation de croire en un Dieu.

Faut-il croire en Dieu ?

Pour le Grand Orient de France, il ne saurait être question pour être membre de croire ou de ne pas croire. Notre obédience a pour devise celle de la République (Liberté-Egalité-Fraternité) et comme elle, elle est laïque et garantit à tous ses membres la liberté absolue de conscience.

Différences entre le GODF et les autres obédiences :

Le Grand Orient de France est la plus ancienne et la plus importante obédience d’Europe continentale.

Tirant toutes les conséquences du principe de la liberté absolue de conscience et de l’universalisme, il laisse libre, d’une part, ses loges d’invoquer ou non le Grand Architecte de l’Univers (comme principe non dogmatique).

Le Grand Orient de France est riche de la diversité des rites qui le constituent : Rite Français, majoritaire, héritier direct des plus anciens usages, dans ses variantes traditionnelles ou modernisées, Rite Ecossais Ancien Accepté, Rite Ecossais Rectifié, Rite Ancien Primitif de Memphis-Misraïm…
Cependant, au delà de sa valeur philosophique et de son intérêt historique et traditionnel, le rituel n’est dans la culture du Grand Orient de France qu’un outil, une méthode de travail permettant de mettre en commun des expériences, des idées et des recherches.
Ces recherches, c’est aussi une des caractéristiques de l’Obédience, touchent tant à la spiritualité au sens large, qu’au symbolisme, qu’à la réflexion humaniste et sociale.

Le Grand Orient de France assume et assure une régularité et une légitimité multi séculaire, notamment à travers les nombreuses actions relatives à la préservation et à la valorisation de la mémoire et du patrimoine maçonnique (Bibliothèque – Musée), mais aussi à travers la fidélité à l’héritage laïque et républicain. Armé de ce passé et de ces mêmes valeurs, il se tourne résolument vers l’avenir, grande école de l’Homme pour la construction, tant du Temple Intérieur que du Temple Universel, dans une société plus juste, fraternelle et éclairée.

Secret ?

Le Grand Orient de France n’est pas une société secrète mais une institution discrète. En effet, tout au long de notre histoire, les détracteurs n’ont pas manqué, les persécutions dont nous fûmes l’objet durant la deuxième guerre mondiale en sont une preuve indiscutable.
C’est pourquoi il nous semble normal de ne pas risquer de mettre nos membres en danger et c’est pourquoi nous demandons à nos frères et nos soeurs la plus grande discrétion.

Quant à nos rituels et nos symboles il suffit de consulter un dictionnaire ou Internet pour être parfaitement au courant.

Comment devenir Franc-maçon au sein du Grand Orient de France ?

On peut être intéressé par la Franc-maçonnerie, soit parce qu’un ami vous en a parlé, soit parce qu’on l’a découverte à l’occasion de lectures ou de recherches personnelles.

Si c’est par un ami que vous connaissez le Grand Orient de France, il peut vous guider dans les démarches à faire pour être candidat dans une loge et vous accompagner dans les différentes étapes de cette candidature.
Si vous ne connaissez personne, ce n’est pas un problème. Présentez votre candidature sur le présent site (« Prêt à rejoindre le Grand Orient de France ? / Je postule ») ou écrivez au siège du Grand Orient de France (16, rue Cadet – 75439 Paris Cedex 09) et votre courrier sera transmis à un responsable maçonnique de votre région. Celui-ci prendra contact avec vous, vous rencontrera et vous assistera dans votre candidature.

A noter que toute candidature est présentée, non au Grand Orient de France en tant que tel, mais dans l’une des loges qu’il fédère. La loge est en effet la cellule de base de la Franc-maçonnerie. Elle rassemble d’une vingtaine à une cinquantaine de membres. C’est dans le cadre de sa loge que le Franc-maçon vit sa vie maçonnique.

Quelle est la première étape d’une candidature ?

Un premier contact est pris par le président de la loge (le « Vénérable » dans le vocabulaire maçonnique). Celui-ci doit évaluer les motivations du candidat. La démarche maçonnique est assez particulière et ne doit pas être confondue avec celles des clubs politiques, clubs services (Rotary, Lions…) ou groupes ésotériques divers. Si, à la suite de ce premier échange, il apparaît que c’est bien un engagement maçonnique qui répond à l’attente et aux projets du candidat, le processus se poursuit avec trois nouvelles rencontres.

Comment se déroulent ces rencontres préliminaires ?

Ce sont des entretiens assez approfondis – certains les appellent « enquêtes » ! – avec des membres de la loge. Ils durent entre une et deux heures. Le but de ces échanges est de mieux connaître la personnalité du candidat, ses idées, ses aspirations, mais aussi de répondre aux questions qu’il peut avoir. Les trois Francs-maçons qui rencontrent le candidat en font ensuite un compte rendu à la loge. De même, par ces contacts, le candidat a un premier aperçu du groupe qu’il souhaite rejoindre. Une fois que chacun connaît mieux l’autre, arrive le premier temps fort de l’entrée en Maçonnerie, le « passage sous le bandeau ».

Qu’est-ce que le passage sous le bandeau ?

Le « passage sous le bandeau » est la présentation solennelle du candidat à la loge assemblée. Pour des raisons de discrétion, mais aussi en application de la « méthode maçonnique », la rencontre est organisée d’une manière particulière. Le candidat est introduit dans la loge les yeux bandés et c’est comme cela qu’il répond à un certain nombre de questions qui lui sont posées. C’est à l’issue de ce dialogue que la loge vote sur son admission. Le vote est positif s’il recueille plus des trois quarts des suffrages, ce qui arrive dans la grande majorité des cas.

Comment se passe l’admission ?

Là encore la Franc-maçonnerie a sa méthode. L’admission n’est pas une simple formalité administrative. Au contraire, elle obéit à tout un rituel. Selon des usages multiséculaires, l’entrée en Franc-maçonnerie se déroule sous la forme d’une « initiation ». Il s’agit d’une cérémonie au cours de laquelle on fait passer, symboliquement, le candidat des Ténèbres à la Lumière. Nous n’en dirons pas plus car le « vécu » de cette cérémonie participe du cheminement qu’inaugure l’entrée en Franc-maçonnerie.

Des questions restées sans réponses ?…

Le Grand Orient de France et ses Loges organisent régulièrement des évènements publics à Paris et en région tout au long de l’année.
Vous pouvez venir y assister et rencontrer des Francs-maçons, qu’il s’agisse des conférenciers ou des membres présents, qui pourront vous donner des informations complémentaires.

Si vous connaissez un(e) franc-maçon(ne), faites lui part de votre intérêt, il vous guidera avec bienveillance pour postuler dans notre atelier

Si vous connaissez un(e) franc-maçon(ne), faites lui part de votre intérêt, il vous guidera avec bienveillance pour postuler dans notre atelier

ou bien remplissez ce formulaire et nous vous contactons rapidement ou encore notre adresse mel contact@af-lh.org

rejoindre la franc-maçonnerie havraise